Innocuité des vaccins

La surveillance de l’innocuité des vaccins est essentielle au succès des programmes d’immunisation. 

Santé publique Ontario mène également la surveillance provinciale des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) des suites d'un vaccin. Une MCI est un effet indésirable ou inattendu sur la santé qui survient après que quelqu’un ait reçu un vaccin, qui peut ou non être causé par le vaccin.

En Ontario, les professionnels de la santé sont tenus de déclarer les MCI à leur bureau local de santé publique. Les bureaux de santé publique enquêtent sur les MCI et apportent un soutien aux vaccinateurs, aux particuliers et à leur famille.

Si vous éprouvez une manifestation clinique indésirable après un vaccin, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour des renseignements au sujet de la COVID 19, veuillez visitez la page Web sur les vaccins contre la COVID-19.

Vaccine Safety Net logo

Santé publique Ontario est membre du Réseau pour la Sécurité des Vaccins  – un réseau mondial de sites Web, évalués par l'Organisation mondiale de la Santé, qui fournissent des informations fiables sur l'innocuité des vaccins.

Comment faire une déclaration de MCI

  1. Remplir le formulaire Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’un vaccin
  2. Expédier le formulaire rempli à votre bureau local de santé publique 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre feuille de renseignements sur la déclaration de MCI

Vous avez de la difficulté à ouvrir des formulaires en format PDF? Téléchargez et sauvegardez le formulaire directement sur votre appareil.

Innocuité des vaccins en Ontario, 2019

La surveillance continue des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation est essentielle afin d’assurer la surveillance de l’innocuité des vaccins et de maintenir la confiance à l’égard des programmes de d’immunisation. Les ressources suivantes fournissent un résumé des MCI signalées en Ontario suivant l’administration de vaccins en 2019, ainsi que des tendances par rapport aux MCI signalées durant les huit années entre 2012 et 2019.

Outil de surveillance de l’innocuité des vaccins

Infographique

Rapports de surveillance antérieurs et ressources connexes

 

Événement

PHO Rounds: COVID-19 in Pregnancy in Ontario: Findings from the First Year

The Better Outcomes Registry and Network (BORN) Ontario began surveillance of COVID-19-infected pregnant individuals in Ontario beginning March 1, 2020 to respond to the urgent public health crisis. 

Voir les détails de l'événement

Pour vous informer sur les dossiers d’immunisation ou obtenir un dossier particulier, ou encore pour obtenir de l’information générale sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et préparation aux situations d'urgence

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 16 déc. 2020